Nano Banana est dispo gratuitement pour tous ceux qui ont un compte Google. Propulsé par Gemini 2.5 Flash Image, cette IA générative d’images a vraiment mis un coup de pied dans la fourmilière de la création d’images IA. Mais avouons-le : la qualité finale dépend à 99 % de ce que vous lui demandez. Pour transformer vos idées en créations graphiques cohérentes, réalistes et percutantes – parfaites pour le SEO ou vos réseaux sociaux – il faut devenir un as du « Prompt Engineering ».
1. La Clé : oublier le robot, parlez à un graphiste
Pour commencer, ne vous contentez pas jetez pas une liste de mots-clés à l’IA. Pensez plutôt à votre prompt comme un brief créatif adressé à un graphiste humain, quelqu’un qui comprend les finesses. L’outil Gemini/Nano Banana excelle quand il y a des nuances.
❌ À bannir : chat mignon, chapeau, lumière.
✅ C’est beaucoup mieux : Un gros plan étonnant d’un chat Scottish Fold, un air un peu snob, portant un petit béret en tweed. On veut une lumière douce, façon matin, qui filtre par une fenêtre. L’arrière-plan doit être flou et artistique (un beau bokeh).


2. La technique infaillible : la structure « DETAILS »
Une structure claire évite les ratés. La méthode DÉTAILS est simple et permet d’encadrer les prompts complexes, même si vous ne l’appliquez pas toujours dans l’ordre.

3. Les petits détails techniques qui rendent l’image vraiment « Pro »
Les bons prompts ne s’arrêtent pas à la description. Si vous visez le photoréalisme, intégrez la technique.
Le Cadrage : Dites à l’IA comment elle doit regarder la scène.
Exemples : « Gros plan (close-up), plan cinématique ultra-large, objectif grand angle, prise de vue très rapprochée. »
La Lumière : C’est ce qui vend l’image !
Exemples : « Lumière douce et uniforme (softbox), contre-jour puissant, éclairage studio à trois points, reflets vifs. »
Format : Pensez à l’utilisation finale.
Exemples : « Ratio 1:1 » pour Insta, « format panoramique » pour le web, « 4K » pour un rendu en très haute définition…
Le secret de l’édition « Pro » : maintenir la cohérence
Nano Banana est très efficace pour modifier des images ou maintenir un même personnage ou objet dans plusieurs visuels. La clé est dans la précision chirurgicale de votre demande :
Modification : Soyez hyper clair sur la zone à toucher et celle à laisser tranquille.
Exemple : « Remplacez le fond par un mur de béton nu et brut. Attention : la pose, les ombres sur le visage, et le pull du sujet doivent rester absolument inchangés. »
Cohérence des Sujets : Si vous créez une série avec le même héros, utilisez des descripteurs très spécifiques et réutilisez une « phrase de style » pour maintenir l’identité à travers les prompts.
Images de Référence : Quand vous utilisez plusieurs sources, donnez-leur un rôle explicite.
Exemple : « L’Image A sert pour l’inspiration de la couleur, l’Image B pour la coupe du vêtement, et je veux que l’environnement ressemble à l’Image C. »
Un dernier conseil pour des images au top avec NANO BANANA
Ces astuces fonctionnent très bien sur NANO BANANA mais peuvent aussi vous aider avec d’autres outils comme CHATGPT, ou MISTRAL. N’hésitez pas à injecter des informations très détaillées dans votre prompt : textures, reflets, mouvement… D’autres IA comme HIGGSFIELD vous invitent carrément à dessiner sur une image pour décrire les mouvement souhaités en vidéo à partir d’une image, donc autant vous entraîner à le faire dès maintenant…
C’est à votre tour ! Quel type de visuel allez-vous créer en premier avec cette méthode ?

