Jeunes talents et IA : comment rassurer les recruteurs ?

IA et emploi des juniors, ce qu'en pensent les dirigeants français...

« 40% des dirigeants pensent que l’IA peut masquer un manque de performance chez les juniors »…
C’est l’un des constats de l’étude British Standards Institution (BSI – octobre 2025) relayée par l’ANIA (Association Nationale de l’Intelligence Artificielle) hier.

Alors doit-on se dire que les jeunes ne savent plus travailler sans CHAT GPT ?
PAS D’ACCORD !
Je vois au quotidien des jeunes talents qui sont loin d’avoir perdu leur esprit critique, et qui pourraient au contraire sur-performer plus vite qu’on ne l’imagine grâce à l’IA. En clair, des juniors très bons, et encore meilleurs une fois qu’ils se sont appropriés les bons outils (et un peu de méthode). Les priver d’IA serait contre productif. Donnons-leur plutôt les clés pour mieux comprendre par eux-même ce que l’IA ne leur apprend pas encore (la vraie vie en entreprise et les enjeux réels), et encourageons leur utilisation intelligente de l’IA, pour nous aider à performer malgré un contexte difficile et des budgets plus serrés.
Savoir « pourquoi faire » afin de nous aider à « mieux faire » (et plus vite)…

Bref, recevez des jeunes diplômés en entretien pour vous faire une idée, et demandez leur une démo de leurs compétences en IA, et comment ces compétences pourraient être utiles à votre boîte… Vous pourriez être surpris !

hashtag#ania
hashtag#intelligenceartificielle
hashtag#ia
hashtag#job

Pour accéder au rapport de l’ANIA, RDV sur mon profil LINKEDIN.