
81% des recruteurs considèrent désormais les compétences liées à l’IA comme une priorité lors de l’embauche.
C’est ce que révèle une étude récente menée auprès de 1000 responsables du recrutement relayée récemment dans FORBES…
⚠️ 3 éléments clés DEVRAIENT RETENIR VOTRE ATTENTION, particulièrement si vous êtes attentif au marché de l’emploi, ou si vous êtes étudiant :
– 8 recruteurs sur 10 recherchent désormais des compétences liées à l’IA chez les candidats.
👨🎓=> Donc si vous n’êtes pas encore formés, c’est le moment de bâtir un socle de compétences IA. Pour certains d’entre vous, il suffit d’utiliser vos crédits de formation pour vous mettre à la page. Si vous êtes étudiant, votre école propose probablement des modules autour de « l’art du prompt » (comme ceux pour lesquels j’interviens à Bordeaux).
Pour les autres, vous pouvez vous auto-former à travers des modules gratuits proposées sur Google ou Coursera (entre autres).
Contactez-moi par LinkedIn et je vous enverrai des liens en DM.
– 48% des recruteurs utilisent l’IA pour trier les CV avant tout examen humain.
🤖 => Donc si votre CV n’est pas optimisé pour les ATS, il va falloir le revoir (j’ai fait une vidéo à ce sujet sur Instagram, au milieu de mes tutos IA, avec un prompt d’optimisation de CV si ça vous intéresse : https://www.instagram.com/digitalstrategist.ia/).
Le prompt à copier-coller dans CLAUDE est dispo ici (merci au journal du Net).
– 76% des responsables du recrutement estiment que l’IA complexifie l’évaluation de l’authenticité des candidats. En clair, les outils d’IA générative permettent aux candidats de produire des CV (ou books) extrêmement convaincants, mais qui ne reflètent pas toujours leurs compétences réelles.
👌=> Donc c’est vraiment le moment de faire le tour de votre réseau pour attester de vos compétences réelles, si vous ne pouvez pas le faire vous-même.
En parallèle, préparez des exemples précis répondant à la question : “Comment utilises-tu l’IA pour travailler mieux ?”, en montrant productivité métier, sens critique et éthique plutôt qu’une dépendance aux outils.
Enfin, montrez une attitude d’explorateur : testez des outils, restez en veille, partagez vos apprentissages pour prouver adaptabilité en contexte IA.
Bref, il n’est jamais trop tard pour apprendre, mais revendiquer votre savoir-faire ne suffira pas, il va falloir le rendre visible et compréhensible par une IA, donc optimisez vos outils (CV, compte Linkedin, profil jobboard…).
🔗
L’article de FORBES :
https://lnkd.in/ez4wacS8
-> Etude « AI Impact on Hiring – How Recruitment is Evolving » menée par ResumeGenius

