Dans le cadre de mes formations autour de l’IA, j’ai créé une quarantaine de micro-tutos sur des solutions « IA » sur un compte Instagram que j’ai monté pour mes étudiants… et c’est en accès libre (-> digitalstrategist.ia).
Des tutoriels IA en mico-learning 👨🏻🎓x🤖
Bien entendu, j’y présente des modules sur les IA généralistes comme ChatGPT, Gemini, Mistral, Claude en contexte professionnel, mais j’aborde aussi des outils comme HeyGen qui est très utile pour faire de vidéos de présentations commerciales traduites en plusieurs langues, ou Veo et Kling pour faire des vidéos plus « publicitaires » (pour animer des réseaux sociaux d’entreprise par exemple), ou Perplexity et Notebook LM pour faciliter vos recherches et analyses…
Chaque nouveauté IA majeure est expliquée en 2mn. J’ai mis l’accent sur du pratico-pratique, droit au but, sur des formats ultra-courts. Pas de post-production pointue (désolé, j’ai trop peu de temps à y consacrer), mais c’est du concret et ça peut servir.
40 tutoriels IA gratuits, en accès libre 🎁
C’est cadeau, c’est discret mais public, vous pouvez y faire votre veille. Au programme (entre autres) :
Traduire 1 doc en 1 clic (avec mise en page)
Faire votre shooting photo avec Nano Banana
Précautions IA en contexte pro
Faire des infographies en 1 clic
Les agents GPT
La fonction ChatGPT « assistant shopping »
Rendre un CV IA friendly avec CLAUDE
…
Certains de ces tutoriels intègrent des PROMPTS prêts à l’emploi, à copier-coller dans vos IA préférées, histoire gagner du temps.
Si vous y jetez un œil, je suis toujours preneur de feedbacks constructifs… 😉
C’était un challenge mais nous l’avons fait : former 100 personnes à l’IA en 48h ? C’est possible. De l’étude de marché à la vidéo publicitaire, l’IA accélère tout !
L’ISG, Institut Supérieur de Gestion, nous a demandé d’animer ce hackathon IA sur 2 jours, ponctué de workshops ultra opérationnels autour d’une dizaine d’outils IA : Chat GPT5 en usage full marketing, Perplexity pour les études de marché, NotebookLM pour l’analyse, Google Nano Banana pour la génération de visuels publicitaire, Google Veo pour générer des vidéos, Heygen pour créer un argumentaire vidéo traduit en 2 langues, et même Suno pour produire un jingle publicitaire…
Usages, méthodes, utilisation, limites et astuces… Pas de blabla, juste du concret autour d’un projet d’entreprise. C’est probablement le meilleur format pour une utilisation éclairée et raisonnée des outils.
L’IA, un « plus » pour l’employabilité des personnes formées ? Oui ! Former nos jeunes talents et collaborateur à l’IA dès aujourd’hui, c’est les rendre plus opérationnels, plus polyvalents et plus conscients des opportunités (et limites) offertes par ces technologies. Il n’y a pas que ChatGPT dans la vie !
Bravo aux participants : nous avons vu quelques belles pépites ! Merci à mes camarades de jeu : Sylvie EHRET et Christophe TUNICA de S&C IA TRAINING, ainsi que Virginie THIENARD et Marion BELLER, mes camarades de l’ANIA (Association Nationale de l’Intelligence Artificielle). Et merci à l’ISG pour sa confiance, nous avons adoré cette mission ! 🤩
Nano Banana est dispo gratuitement pour tous ceux qui ont un compte Google. Propulsé par Gemini 2.5 Flash Image, cette IA générative d’images a vraiment mis un coup de pied dans la fourmilière de la création d’images IA. Mais avouons-le : la qualité finale dépend à 99 % de ce que vous lui demandez. Pour transformer vos idées en créations graphiques cohérentes, réalistes et percutantes – parfaites pour le SEO ou vos réseaux sociaux – il faut devenir un as du « Prompt Engineering ».
1. La Clé : oublier le robot, parlez à un graphiste
Pour commencer, ne vous contentez pas jetez pas une liste de mots-clés à l’IA. Pensez plutôt à votre prompt comme un brief créatif adressé à un graphiste humain, quelqu’un qui comprend les finesses. L’outil Gemini/Nano Banana excelle quand il y a des nuances.
❌ À bannir : chat mignon, chapeau, lumière.
✅ C’est beaucoup mieux : Un gros plan étonnant d’un chat Scottish Fold, un air un peu snob, portant un petit béret en tweed. On veut une lumière douce, façon matin, qui filtre par une fenêtre. L’arrière-plan doit être flou et artistique (un beau bokeh).
2. La technique infaillible : la structure « DETAILS »
Une structure claire évite les ratés. La méthode DÉTAILS est simple et permet d’encadrer les prompts complexes, même si vous ne l’appliquez pas toujours dans l’ordre.
3. Les petits détails techniques qui rendent l’image vraiment « Pro »
Les bons prompts ne s’arrêtent pas à la description. Si vous visez le photoréalisme, intégrez la technique.
Le Cadrage : Dites à l’IA comment elle doit regarder la scène.
Exemples : « Gros plan (close-up), plan cinématique ultra-large, objectif grand angle, prise de vue très rapprochée. »
La Lumière : C’est ce qui vend l’image !
Exemples : « Lumière douce et uniforme (softbox), contre-jour puissant, éclairage studio à trois points, reflets vifs. »
Format : Pensez à l’utilisation finale.
Exemples : « Ratio 1:1 » pour Insta, « format panoramique » pour le web, « 4K » pour un rendu en très haute définition…
Le secret de l’édition « Pro » : maintenir la cohérence
Nano Banana est très efficace pour modifier des images ou maintenir un même personnage ou objet dans plusieurs visuels. La clé est dans la précision chirurgicale de votre demande :
Modification : Soyez hyper clair sur la zone à toucher et celle à laisser tranquille. Exemple : « Remplacez le fond par un mur de béton nu et brut. Attention : la pose, les ombres sur le visage, et le pull du sujet doivent rester absolument inchangés. »
Cohérence des Sujets : Si vous créez une série avec le même héros, utilisez des descripteurs très spécifiques et réutilisez une « phrase de style » pour maintenir l’identité à travers les prompts.
Images de Référence : Quand vous utilisez plusieurs sources, donnez-leur un rôle explicite. Exemple : « L’Image A sert pour l’inspiration de la couleur, l’Image B pour la coupe du vêtement, et je veux que l’environnement ressemble à l’Image C. »
Un dernier conseil pour des images au top avec NANO BANANA
Ces astuces fonctionnent très bien sur NANO BANANA mais peuvent aussi vous aider avec d’autres outils comme CHATGPT, ou MISTRAL. N’hésitez pas à injecter des informations très détaillées dans votre prompt : textures, reflets, mouvement… D’autres IA comme HIGGSFIELD vous invitent carrément à dessiner sur une image pour décrire les mouvement souhaités en vidéo à partir d’une image, donc autant vous entraîner à le faire dès maintenant…
C’est à votre tour ! Quel type de visuel allez-vous créer en premier avec cette méthode ?