Se servir de l’IA dans dans le cadre de son activité professionnelles, ce n’est pas plus compliqué qu’enseigner à l’ère de l’intelligence artificielle, il suffit de maîtriser « l’art du prompt ».
L’intelligence artificielle est aujourd’hui un véritable levier de transformation pour le monde travail, maus aussi dans l’éducatif. Si vous êtes enseignant (ou simplement passionné par l’usage des technologies), vous aller pouvoir découvrir comment les IA génératives comme ChatGPT ou Gemini peuvent faciliter la création de contenus pédagogiques et l’accompagnement personnalisé des élèves.
Mais pour obtenir des résultats fiables et pertinents avec une IA, tout commence par la maîtrise des prompts : ces instructions précises qui guident l’algorithme vers vos objectifs pédagogiques. Qu’est-ce qu’un bon prompt ? Comment le rédiger efficacement pour maximiser le potentiel de l’IA dans l’enseignement ? Quels sont les pièges à éviter et les bonnes pratiques à adopter ?
Dans l’article « Enseigner à l’ère de l’IA » proposé par la Délégation régionale académique au numérique éducatif de l’académie de Versailles, vous trouverez :
- Une définition claire du prompt et de son rôle dans l’interface humain-machine
- Des conseils concrets pour créer des prompts efficaces et adaptés aux besoins éducatifs
- Un gabarit de prompt optimisé pour les enseignants
- Un panorama des enjeux juridiques et des bonnes pratiques en matière de protection des données
Pour explorer ces ressources incontournables et aller plus loin, lisez l’article complet ici :
Enseigner à l’ère de l’IA – IA générative, prompts et pédagogie (Délégation régionale académique au numérique éducatif – Versailles).
A vous de jouer : intégrez l’IA à votre pratique professionnelle…

Matrice de création d’un prompt dans un cadre pédagogique proposée par le GTnum IA (DNE)

